Message du président du comité olympique à l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée

Depuis l’indépendance de notre pays le 02 Octobre 1958, la Guinée a fait beaucoup de succès et de progrès dans le domaine du sport.

Après la création du Comité National Olympique et Sportif Guinéen en 1964, l’équipe nationale de Guinée s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Mexico 1968. Pour cette première participation, la Guinée a fait preuve d’une maturité. Et depuis cette date, la Guinée continue à être présente aux différents Jeux Olympiques (JO).

Les JO de Paris 2024 ont été un de plus pour les athlètes guinéens.  Le record de nos deux judokates n’a pas été battu par une Africaine dans leur catégorie. Et aucune d’elles n’a été éliminée au premier tour. C’est déjà quelque chose. L’archère guinéenne, Fatoumata Sylla, s’est classée première sur le plan africain avec un nouveau record.

Après 56 ans d’absence, le football a signé son grand retour cette année. À travers le Syli Espoir, la Guinée a arraché sa qualification sur le terrain avec des jeunes très déterminés. Cependant, la spécificité de cette fête, est qu’elle vient après les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce qui revient à dire que cette année est une année particulière pour le mouvement sportif guinéen. Il n’y a rien de surprenant dans tout cela. Nous avons un président sportif, un grand athlète.

Je profite de cette occasion solennelle , pour souhaiter une bonne fête au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au peuple de Guinée et surtout à tous les acteurs du mouvement sportif guinéen.

Vive la Guinée !!!

Vive le Mouvement Sportif Guinéen !!!

El Hadj Ben Daouda NASSOKO – Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen