Pose de la première pierre du centre olympique « OlympAfrica » à Kolaboui

Le mouvement sportif guinéen était le samedi 07 décembre 2024 à Kolaboui, pour la pose de la première pierre du centre olympique «OlympAfrica » en présence des autorités administratives de la ville de Boké et de la population de Diakhabya.

Ce domaine de quatre (4) hectares sur lequel ce centre olympique sera construit, a été obtenu grâce à El Hadj Ben Daouda Nassoko, qui avait fait une demande à la communauté de Diakhabya dans la sous-préfecture de Kolaboui.


Et c’est suite à cette demande du président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen que les familles Minthé et Dansoko ont cédé leur terrain pour la construction de ce centre olympique. Cet acte d’El Hadj Ben Daouda Nassoko est salué par les autorités locales et administratives de la région de Boké.

« Cette initiative est venue d’un fils digne de Diakhabya qui est El Hadj Ben Daouda Nassoko. Nous remercions cet homme courageux qui a eu l’idée de construire ce centre pour la jeunesse sportive de Guinée. Au nom de toutes les autorités administratives de la région Boké, nous nous engageons à surveiller les travaux et nous serons à la disposition du président du comité olympique pour que le projet soit réalisé au bénéfice des sportifs », promet le secrétaire des collectivités locales, M. Sekouba Traoré.


Après avoir retracé l’histoire de l’acquisition de ce domaine et remercié les familles Minthé et Dansoko, le président du CNOSG a exprimé ses sentiments devant les responsables de la région de Boké.

« Ce qui a été rêvé est devenu une réalité, aujourd’hui est un grand jour. Cet espace va abriter le centre olympique qui va s’appeler désormais « OlympAfrica de Boké ». Toutes les disciplines sportives seront pratiquées ici. Après la pose de la première pierre aujourd’hui, les ouvriers vont commencer à travailler sur le terrain dès demain », précise le président Ben Daouda Nassoko.

Ce projet d’intérêt sportif et social bénéficie du soutien du Comité International Olympique à travers l’Association des Comités Olympiques d’Afrique (Acnoa-Anoca), une association qui se bat pour le développement du sport en Afrique.

Deuxième du genre en Guinée après celui de Kassa, ce projet au-delà de l’aspect sportif, va créer de l’emploi pour la jeunesse du village Diakhabya.

À la fin des travaux, prévu dans un délai de neuf (9) mois, ce centre sera un temple sportif qui mettra notre pays au-devant de la scène internationale.