
Le CNOSG retire la Fédération Guinéenne de Boxe sur sa plateforme
Le Bureau Exécutif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG) à travers son Secrétariat Général tient à élucider l’opinion du mouvement olympique et sportif Guinéen suite à la publication du Président de la Fédération Guinéenne de Boxe sur notre plate-forme.
LES FAITS :
Tout d’abord, il a publié un message de félicitation de Monsieur le Président du CNOS du Mali adressé au Président de la Fédération Malienne de Boxe, ce qui n’est pas du tout normal parce que ce courrier ne lui est pas destiné.
La Fédération Malienne de Boxe s’est récemment mise en règle en répondant aux exigences du Comité Olympique International (CIO) ce qui a conduit le président du Comité National Olympique du Mali à formuler un message de félicitations pour apprécier la démarche.
Pour la petite histoire, lors des JO PARIS 24 , le Comité International Olympique (CIO) a banni l’Association Internationale de la Boxe (IBA), et a demandé aux Comités Nationaux Olympiques de désaffilier toutes les fédérations de Boxe dans leurs pays respectifs. Ci joint la décision .
Loin de faire exception à cette règle, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen respectant cette décision, a transmis sans aucune falsification directement à la Fédération Guinéenne de Boxe.
À préciser que le Comité International Olympique (CIO) a accordé une marge à toutes les fédérations de boxe, celle de s’affilier à World Boxing, une autre instance différente de l’IBA .
C’est que la Fédération Malienne de Boxe a fait à l’instar de plusieurs fédérations d’Afrique et du monde. D’où la lettre du président du Comité Olympique Malien.
Malheureusement, le Président de la Fédération Guinéenne de Boxe s’est simplement servi de ce message pour semer la confusion.
Le but apparent est de déstabiliser l’opinion au sein du mouvement sportif guinéen en présentant un message destiné à un autre destinataire ce qui relève d’une incohérence administrative.
Il est crucial de rappeler que toute communication officielle doit être réfléchie, et respecter le contexte dans lequel elle est émise car le message de félicitation du président du CNOS Malien n’a aucune signification au sein du mouvement sportif guinéen.
Cette initiative vise à démontrer que le Comité National Olympique Guinéen est de mauvaise foi, alors que nous n’avons fait qu’appliquer les instructions du Comité International Olympique (CIO) en désaffiliation la Fédération Guinéenne de Boxe en attendant qu’elle soit en règle.
Aussi, nous retirons la Boxe de notre espace de communication ( plate-forme) jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures ne visent pas à punir de manière arbitraire, mais garantir le respect des normes internationales.
Bien cordialement
Le Secretaire Général du CNOSG
Ansoumane SOUMAH