Kirsty Coventry élue présidente du CIO

Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du Comité International Olympique (CIO). La Zimbabwéenne de 41 ans a été élue lors de la 144e Session du CIO qui s’est tenue à Costa Navarino, en Grèce, ce jeudi 20 mars 2025 pour un mandat de huit ans.

La présidente élue Coventry remplace le président sortant Thomas Bach, élu pour la première fois en 2013 et réélu en 2021. Elle a obtenu 49 voix au premier tour, soit exactement le nombre requis pour une majorité sur les 97 suffrages exprimés.

Elle sera la première femme et la première Africaine à occuper la présidence du Comité International Olympique (CIO). Elle prendra ses fonctions après la passation de pouvoir du président Bach, le 23 juin 2025, Journée olympique.

« C’est un moment extraordinaire. À neuf ans, je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour ici, pour contribuer à notre incroyable mouvement », a déclaré la présidente élue Coventry lors de son discours de remerciement.

Le président Bach, qui reste en poste jusqu’à cette date, démissionnera également de son poste de membre du CIO après la passation de pouvoir et assumera alors le rôle de président d’honneur .

Le président Bach a déclaré à propos de l’élection de son successeur : « Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection à la 10e présidence du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et je me réjouis de la coopération étroite qu’ils entretiendront, notamment durant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est prometteur et que les valeurs que nous défendons continueront de nous guider dans les années à venir. »