Le Président du comité olympique rend hommage à feu Alpha Ibrahima Mongo Diallo
Dix ans après le décès d’El Hadj Alpha Ibrahima Mongo Diallo, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen, CNOSG, se rappelle encore de son ancien président.
A l’occasion du 10e anniversaire du décès de notre regretté, Elhadj Ben Daouda NANSOKO, nouveau Président du CNOSG, a rendu un vibrant hommage à celui qu’il appelait affectueusement comme étant son mentor : “Elhadj Mongo Diallo, a marqué le sport guinéen, africain et international. Il a été le premier président de l’ACNOA et il est resté membre honoraire du Comité International Olympique jusqu’à sa mort. Un titre qu’aucun guinéen n’a jusqu’à présent atteint. Elhadj Mongo est une référence, c’est mon mentor et mon idole. Mon souhait, c’est d’emboîter les pas de ce grand dirigeant sportif”.
Le bureau de presse du CNOSG fait un zoom sur le parcours de feu Alpha Ibrahima Mongo Diallo :
Le vendredi 12 Septembre 2014, l’ancien président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, Elhadj Alpha Ibrahima Mongo, répondait à l’appel de Dieu. Dix (10) ans après cette tragique disparition, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen se souvient encore de ce grand dirigeant sportif décédé à l’âge de 82 ans.
Né le 12 Juin 1932 à Ditinn dans la préfecture de Dalaba, Elhadj Alpha Ibrahima Mongo Diallo, a passé ses études à l’école William Ponty de Dakar et à l’école Supérieure de Journalisme. Il débutera sa carrière dans l’administration sportive au Conseil Supérieur du Sport en Afrique. De 1970 à 1990, il occupe le poste de vice-président de la Fédération Guinéenne de Football.
Cumulativement à ses fonctions de vice-président à la féguifoot, feu Elhadj Alpha Ibrahima Mongo Diallo est porté à la tête du Comité National Olympique et Sportif Guinéen en 1986. Avec son statut de président du mouvement sportif guinéen, il va rejoindre l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) en 1986 et le Comité International Olympique (CIO) en 1993.
Grâce à son dynamisme et son expérience, il prendra la tête de l’ACNOA de 2001 à 2005. Au niveau du Comité International Olympique, il a été membre de la commission exécutive, de la commission sport pour tous, de la commission relation internationale et de celle des médias avant de devenir membre honoraire jusqu’à sa mort.
Il avait gravi tous les échelons avant sa maladie. Il fut aussi le président fondateur de l’Union des radios et télévisions d’Afrique (URTNA. Le défunt fait partie des pionniers de la presse sportive de Guinée.
Pour plusieurs acteurs du sport guinéen, la mort de Mongo laisse un grand vide, par le fait qu’il représentait une véritable bibliothèque du sport national.
À l’occasion de cette douloureuse fête anniversaire, le Président Elhadj Ben Daouda NANSOKO et son comité exécutif rendent hommage à cette icône du sport national. Ils prient pour le repos éternel de son âme au Paradis.