Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des fédérations sportives au Ministre Bogola Haba

Les fédérations sportives de Guinée ont été reçues ce jeudi 23 janvier 2025 par le ministre des sports et de la jeunesse, Bogola Haba. L’objectif de cette rencontre était la présentation des vœux de nouvel an au premier responsable du sport guinéen. Le président du comité olympique et sportif guinéen, El Hadj Ben Daouda et ses cadres étaient de la partie.

Le patron du CNOSG, El Hadj Ben Daouda Nassoko est revenu sur les exploits réalisés par les athlètes guinéens en 2024 pendant les compétitions continentales et internationales. Il a ensuite rappelé l’apport du gouvernement guinéen dans l’accompagnement des équipes nationales et des perspectives pour les années à venir.

À son tour, le ministre Kéamou Bogola Haba a exprimé ses vœux de nouvel An, tout en soulignant son souhait de maintenir une collaboration harmonieuse et constructive, essentielle pour relever les défis et plus de résultats en 2025.

Le ministre Kéamou Bogola a tenu à rappeler la mission essentielle des travailleurs qui consiste à promouvoir le sport guinéen davantage à l’international.

Voici le Discours de Ben Daouda Nansoko président du Comité National olympique et sportif guinéen :

Ci-dessous le discours du président Ben Daouda Nassoko

 

« Messieurs les présidents et Secrétaires Généraux. des Fédérations Sportives Nationales ;

Mesdames et Messieurs, à vos grades et fonctions respectées ;

Merci pour votre présence aujourd’hui, nous nous réunissons pour adresser nos meilleurs vœux au premier responsable des sports en Guinée.

Mesdames et Messieurs;

L’année écoulée a été marquée par des succès retentissants pour le mouvement sportif guinéen.

Permettez-moi de vous rappeler quelques moments de fierté collective:

Nos deux judokas Mariana et Marie, trois fois championnes d’Afrique dans leurs catégories respectives, ont brillé sur la scène internationale,

Non seulement elles sont qualifiées pour les Jeux Olympiques, mais elles ont aussi atteint le deuxième tour, une performance remarquable

Moustapha Fofana, notre poids lourd en judo, a remporté une prestigieuse médaille d’argent

à l’Open de Casablanca, confirmant ainsi le talent exceptionnel des athlètes guinéens.

Le handball, en plus de ses réussites lors de diverses compétitions africaines, a obtenu une qualification historique pour le championnat du monde de handball.

Notre compatriote Fatoumata Sylla, championne d’Afrique, s’est distinguée en atteignant le deuxième tour aux Jeux Olympiques de Paris 2024, un exploit sans précédent pour une athlète africaine en Tir à l’arc.

En football, la Guinée a brillamment obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une première depuis 1968.

Nos athlètes de l’athlétisme et de la natation ont également fait preuve de courage et de détermination lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

D’autres fédérations sportives nationales se sont également illustrées sur le plan international et Africain (la liste est longue).

Ces succès ne seraient pas possibles sans l’appui continu et substantiel du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Aussi sans l’implication personnelle de Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports.

Plusieurs bourses, stages et formations ont été octroyé par le CNOSG en faveur de athlètes et entraîneurs, leur permettant ainsi d’améliorer leurs compétences.

En outre, grâce à un soutien financier, déterminant de l’État, nos représentants ont participé à des événements majeurs tels que les Jeux Africains au Ghana, les Jeux de plage au Cap-Vert, les Jeux de la Francophonie au Congo et les Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Je tiens à souligner que ces réalisations résultent d’une excellente collaboration entre le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif (CNOS) guinéen.

Nous devons également exprimer notre gratitude au Gouvernement, sous la direction de Son Excellence le Président de la Republique, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour son engagement constant en faveur du développement du sport guinéen.

Excellence Monsieur le Ministre,

L’année 2025 s’annonce pleine de défis, elle marque la fin du cycle quadriennal et le début d’un autre qui nous menera aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Dès aujourd’hui, chaque acteur doit s’engager pleinement pour que les résultats de Los Angeles surpassent ceux de Paris 2024.

Le plan stratégique en vigueur trace la voie à suivre, et nous devons unir nos efforts pour atteindre cet objectif.

Permettez-moi également de remercier particulièrement la Solidarité Olympique et le Comité International Olympique (CIO) pour leur soutien précieux, leur appui financier qui constituent un pilier essentiel pour la progression du sport guinéen,

Vive le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD)! Vive le Président de la République !

Vive le mouvement sportif guineen!

Vive la Solidarité Olympique et le CIO!

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Je vous remercie ! ».