
La Fédération Aquatique de Guinée se prépare pour la réussite des championnats nationaux en eau libre
En amont de l’organisation des Championnats Nationaux Seniors et Juniors en eau libre, prévus le dimanche 6 juillet sur l’île de Sorro, la Fédération Aquatique de Guinée a effectué ce mercredi, une visite de prospection sur le site de la compétition. Cette mission s’est déroulée en présence de M. Avelino Gomes Monteiro, expert de la World Aquatics (Fédération Internationale de Natation), venu soutenir les efforts de la Guinée pour le développement de la natation en milieux naturels.
L’organisation de ces compétitions est une volonté de la Fédération Aquatique de Guinée, soutenue par l’instance aquatique internationale. L’expert de la World Aquatics a approuvé la capacité de la Guinée à organiser ces compétitions en eau libre.
« La Guinée a en ligne de mire l’organisation d’activités concrètes qui témoignent de ses ambitions dans le développement de la natation. L’eau libre ne devrait pas poser de problème ici, car la compétition se déroule en mer ou en lac, et la Guinée dispose d’un important potentiel naturel », a expliqué M. Monteiro à l’issue de la visite.
L’expert sénégalais a toutefois souligné la nécessité de respecter les procédures sanitaires avant toute compétition en eau naturelle :
« À première vue, je dirais que le site est favorable. On m’a rassuré qu’il n’y a pas de poissons dangereux. Mais il est essentiel de réaliser des prélèvements et de les analyser en laboratoire. Cela dit, en général, lorsqu’on nage dans une eau en mouvement, le risque de pollution est faible. »
La Fédération Aquatique de Guinée, avec l’appui du ministère des Sports, entend faire de ces championnats une étape clé vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en eau libre, prévue dans quelques mois.
« Ces championnats nationaux vont nous permettre de bien préparer cette grande échéance continentale. Aujourd’hui, nous ne restons pas les bras croisés. La Guinée est candidate, et le département ne ménage aucun effort pour assurer la réussite de l’événement », a déclaré Camara Aboubacar, directeur technique adjoint de la fédération.
En prélude à la compétition du 6 juillet, une formation sera également organisée à l’intention des entraîneurs guinéens, sous la conduite de M. Monteiro, afin de renforcer leurs capacités en matière de gestion et de sécurité des épreuves en eau libre.