
Lancement de la formation de niveau 1 des entraîneurs de la Fédération Aquatique de Guinée
La formation de niveau 1 des entraîneurs de natation en eau libre a officiellement débuté ce jeudi 3 juillet 2025 au stade du 28 Septembre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Elhadj Ben Daouda Nassoko, président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), en présence de M. Aboubacar Diakité, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Dans son discours de bienvenue, la présidente de la Fédération Aquatique de Guinée, Dr Bambe Sacko, a exprimé sa gratitude à la Fédération Internationale de Natation (World Aquatics), au Ministère des Sports ainsi qu’au Comité Olympique pour leur appui dans la mise en œuvre de ce projet.
« C’est un grand honneur pour moi de voir ce projet se concrétiser avec la présence d’un éminent expert de la World Aquatics. Nos entraîneurs vont suivre une formation spécialisée en natation en eau libre. Je suis très heureuse de constater que les stagiaires sont motivés », s’est-elle réjouie.
Pendant trois jours, les techniciens guinéens vont bénéficier de l’expertise de M. Avelino Monteiro, expert mandaté par la World Aquatics. Celui-ci assurera les cours théoriques et pratiques, axés sur les fondamentaux de la discipline et l’organisation des compétitions en eau libre.
« Nous allons aborder l’environnement de la World Aquatics afin de permettre aux techniciens de mieux comprendre son fonctionnement. Ensuite, nous étudierons les bases techniques de la natation en eau libre et les modalités d’organisation des compétitions », a expliqué M. Monteiro.
Le président du CNOSG, Elhadj Ben Daouda Nassoko, a salué l’engagement de la présidente de la Fédération Aquatique de Guinée pour avoir obtenu cette formation internationale, une première du genre dans le pays.
Prenant la parole au nom du Ministre des Sports, M. Aboubacar Diakité a encouragé les participants à tirer pleinement profit de cette formation, dans l’objectif de développer durablement la discipline en Guinée. Il a également promis de transmettre aux autorités compétentes les doléances formulées par la Fédération.
À l’issue de cette formation, prévue pour se terminer le samedi 5 juillet 2025, les entraîneurs formés seront mieux outillés pour organiser des compétitions nationales et internationales de natation en eau libre.
D’ailleurs, cette session de renforcement des capacités intervient à la veille du Championnat national de natation en eau libre, qui se tiendra le dimanche 6 juillet sur l’île Soro, à Conakry.
Enfin, il convient de rappeler que la Guinée est candidate pour l’organisation du Championnat d’Afrique de Natation en Eau Libre dans les mois à venir.