Lancement d’un projet de développement national de l’Escrime en Guinée

Ce mardi 8 juillet 2025, la Fédération Guinéenne d’Escrime a lancé son Projet de Développement National au stade du 28 Septembre à Conakry. Ce vaste programme a débuté par un stage technique de formation de niveau 1 destiné aux formateurs d’escrime, dirigé par M. Victor Katema Lamega, expert de la Fédération Internationale d’Escrime.


Prévu du 8 au 16 juillet 2025, ce stage permettra à 25 techniciens guinéens d’être formés aux fondamentaux de l’escrime, dans le but de promouvoir cette discipline sur l’ensemble du territoire national. L’expert international a précisé les ambitions de ce projet :


Victor Katema Lamega : « À travers ce projet, nous voulons redynamiser et promouvoir l’escrime partout en Guinée. Pour y parvenir, il est essentiel d’augmenter le nombre de pratiquants et de rendre ce sport accessible à tous. »


La Fédération Guinéenne d’Escrime mise particulièrement sur l’école comme levier de vulgarisation de ce sport. Le président de la Fédération, Elhadj Ben Daouda Nassoko, a lancé un appel aux enseignants pour qu’ils s’engagent dans cette dynamique.

Elhadj Ben Daouda Nassoko : « L’expert va insister sur l’escrime à l’école, et à cet effet, la Fédération compte sur vous, professeurs d’EPS, pour vulgariser cette discipline sportive à travers la création de clubs. »


Ce projet, financé par la Solidarité Olympique, s’étend sur quatre ans et concerne l’ensemble des acteurs de l’escrime guinéenne. À l’issue de ce premier stage technique, d’autres activités prévues dans le cadre de ce programme de développement seront progressivement lancées.


Pour rappel, l’escrime est un sport de combat opposant deux adversaires sous la supervision d’un arbitre. Le but du jeu est de toucher l’adversaire sans être soi-même touché, à l’aide de l’une des trois armes utilisées dans la discipline : l’épée, le fleuret ou le sabre.